Hanoi et les montagnes à Sapa et Bac Ha.

Cette fois Hanoi on y est pour visiter! Hanoi c’est une ville typique du Vietnam plus qu’Ho Chi Minh City, le centre est tout vieillot, pas trop de grand immeuble d’entreprise. Par contre le vieux centre c’est les « 36 rues »… Mais quel bordel pour se retrouver là dedans! Si t’as pas de carte t’es foutu!

rps20151010_115353

On fait pas grand chose à part déambuler dans les rues et pas se faire écraser par les scooters! Mais on va un peu se cultiver en allant visiter l’ancienne prison sous l’occupation française. Les anti-regimes français y étaient emprisonnés mais ils s’y sont rebellés. Puis à la fin de la guerre du Vietnam c’est les pilotes Américains qui ont été chéri par les Vietnamiens, ils appelaient ça la « Hotel Hilton prison ». Enfin les histoires de prison c’est jamais beau!

Pi la ville, tout ça tout ça!
rps20151010_115408

rps20151010_115153

Pi on va s’assoir au bord du lac où tu entends pas trop l’agitation de la ville et là y a des étudiants qui viennent nous demander s’ils peuvent nous parler anglais… euh mais vous nous voulez quoi? On était un peu sur nos gardes, c’est bizarre quand même non? Et puis en fait ils veulent juste pratiquer leur anglais et poser plein de questions sur ton pays! Par contre ils ont un super anglais, ça nous a déprimé! Mais c’était vachement sympa! Dès la fin de leur cours ils viennent parfaire leur anglais en cherchantdes touristes.

Le soir on part MANGER! Avec une petite bière pour pas cher!

Puis… On apprend une mauvaise nouvelle. Moral à zéro, le Barbu doit rentrer pour une raison obscure.

Le lendemain, aucune motivation mais on va quand même visiter le musée de la femme. Ca raconte les histoires et les croyances des ethnies du nord, des costumes en passant par le mariage et la naissance du bébé. Puis des photos des femmes pendant la guerre, les infirmières, les résistantes et les soldats. Un beau musée!

Et sinon, on se balade toujours en évitant de se perdre dans le vieux quartier!

rps20151010_115428

Le soir, bus de nuit pour Sapa au nord. Seulement 6h de trajet où on arrive à 4h du matin mais on peut dormir jusqu’à 5h30! Chouette!

Direction l’agence où on a réservé un « trek » de 2jours. Sapa c’est super super touristique! C’est rempli d’hôtel et de resto à touristes, on avait l’impression d’arriver à Aguas Calientes au Pérou qui est juste une ville de passage pour le Machu Picchu. Bha tout pareil, c’est juste une ville de passage pour aller y faire des balades et rencontrer les minorités ethniques.

9h30 c’est parti avec notre jeune guide H’mong qui parle parfaitement anglais! On commence à descendre dans la vallée et là… c’est le drame! Mais où est le riz? Ils sont où les paysages avec les couleurs vertes et jaunes éclatantes? Elles sont où les terrasses trop belles? PAF A TOUT MOISSONNE! Tout le riz a été récolté depuis 1 mois et maintenant c’est tout sec. Et c’est quand même vachement moins beau! Qu’est ce qu’on est déçu! Bon le paysage reste super joli avec les montagnes et les terrasses mais c’est moins flashy!

rps20151010_115441

rps20151010_115500

Sur le chemin on rencontre Thomas d’Aix qui a vécu 3,5ans en Chine. Ca fait du bien de parler avec quelqu’un! Nous qui pensions que c’était l’automne ici, qu’il ferait froid… tu parles! Il fait au moins 25°! Pi les chemins sont super étroits et sineux, un peu casse gueule!

Pause midi dans un resto fait pour tout les groupes de touristes et juste avant y a tout les H’mong qui t’attendent pour te vendre un truc et si tu as le malheur de regarder ou toucher un seul objet, elles sont toutes sur toi! A te dire « I show you fiiiiiirst, buy for meeeeeeeee, I show you first! ». J’avoue j’ai acheté un minuscule bracelet!

rps20151010_115518

Après manger, encore 1h de marche. On aura quand même croiser quelques terrasses avec encore du riz, au moins 10! C’est byzance!

rps20151010_115624

15h30 à l’homestay, en fait c’est plutôt une auberge qui peut acceuillir 20 personnes. Pas vraiment une nuit chez l’habitant, mais ça on s’en doutait vu que c’est le tour que tour le monde fait! On rencontre Florie et Maxime, deux étudiants dentistes d’Alsace! Du coup on fait quoi à 5 français? On boit de la bière FORCEMENT! A 17h30 c’est apéro avec des frites et après manger c’est… HAPPY WATER! Késako? Arf comment vous dire… c’est happy hour d’alcool de riz! Et vas y qu’on se boit des litres de cul sec, on leur vide le bidon! Ah pour le coup on passe une super soirée (mieux que celle dans les autres homestay sans ambiance!), je ne détaillerai pas la soirée afin de préserver la dignité de chacun! Je peux juste balancer qu’y en a qui finisse plus mal que d’autre!

rps20151010_115646

On a tous dormi comme des souches, paf! Mais le lendemain… oooouh la cuite à l’alcool de riz! Pi on prend des chemins tout aussi étroits que la vieille et ce matin là c’est un peu plus dur! On faisait pas les malins!

Le deuxième jour c’était sacrément rempli de touristes mais sur la fin, notre guide nous fait passer par d’autres chemins alors c’est chouette!

rps20151010_115747

En plus après manger, on est embarqué dans un village plus loin pour récupérer des gens et là les paysages sont à tomber! C’est tellement beau… cette vallée de terrasses AVEC du riz et les montagnes derrières. Grave beau!

rps20151010_115759

En bref, on a passé deux journées extra et les paysages en voiture étaient superbe!

Le soir, on descend sur Lao cai psk ça nous arrange tout les deux pour le lendemain. Le Barbu prend le bus pour Hanoi, puis l’avion pour la France et moi je pars sur Bac Ha.

Ayez me voilà seule! Je prends un bus locale pour Bac Ha, kiff kiff les mêmes paysages qu’à Sapa mais en 1000 fois moins touristique!

Je booke un tour puis me voilà avec deux guides, un qui parle super bien anglais et un autre qui apprend. Alors ouais au début j’ai paranoïé grave en me demandant si c’était pas un guet apens, mais en fait non!
On commence par une côte et… mais les voilà les paysages connus avec du rizières!!! COMMENT C’EST TROP BEAU! Dommage que je sois seule pour les admirer. Le guide me fait passer dans des tout petits chemins où seul passent les buffles et les fermiers. C’est désertique et les paysages sont superbes!

rps20151010_115812

rps20151010_115849

En haut de la montagne, je me serai cru dans les vosges avec les sapins. La vue était démente!

rps20151010_115920

En chemin, je récolte le riz en le séparant des branches. Génial!

rps20151010_115932

On traverse des petits villages de H’mong fleur et Thais. Je vois leur habits traditionnels tout coloré, ça ressemblait à la Bolivie. Les femmes avec leurs jupes. Trop beau!

rps20151010_115908

rps20151010_115957

Journée terminée et c’était génial! Bac Ha est encore super préservé du tourisme de masse, c’est agréable!

rps20151010_115944

Jeudi c’est l’aventure, je dois retourner à Sapa pour prendre un bus. Je prends un mini bus… de 13 places où on est entassé à 22! Je passe 2h de trajet comprimé et ma voisine qui vomit. Je suis RAVIE! Pi s’ils pouvaient ils rempliraient encore le mini bus!

Lao cai, je change de mini bus pour Sapa. Le temps était moche depuis Bac Ha, en route c’était tout inondé mais Sapa c’est la cata! Le bus me dépose super loin du centre et je marche sous la pluie avec ma cape de pluie, mes chaussures sont trempées… Oui à ce moment là j’avais envie de pleurer!

Je me trouve une super chambre d’hôtel, je vais manger un gros cheeseburger pour le moral, je dors dans un grand lit avec une énoooorme couette trop bien. Dehors c’est carrément le déluge, l’automne, le brouillard et… la déprime!

Le lendemain, je poireaute toute la journée à attendre le bus pour partir au Laos. Une journée que tu veux pas passer dehors mais t’as pas trop le choix! Ce soir c’est parti pour le dernier bus couchette vietnamien!

Le Vietnam c’est tout fini! En résumé? C’est un pays super beau, super long mais t’as un tas de paysages différents c’est top! MAIS le gros point noir c’est les arnaques, quand t’es touristes on augmente tout, ils regardent ta tronche et ooooh tu payes 50 000 vnd alors que le local a payé 30 000! Certes ça fait même pas 1€, mais c’est ça à chaque fois! Du coup ouais c’est un peu chiant de tout le temps te faire avoir… mais sinon c’est SUPER JOLI hein!

8 Responses so far.

  1. papy et mamy dit :

    comme cultivatrie de riz c,est bien du moins le style les montagnards sont la !!!les vosges entre croire et y etre c,est differents les motos dans la rue c,est fantastique comme c,est emmeler ainsi que le transport des fleurs d autre part je vois qu,il na pas de sajets de reeennnduu dans le minibus vive l,aventure dans le lointain continue comme ca et a bientot avec le moral au beau fixe bonne giorno et saluti

  2. papy et mamy dit :

    s’il n’y avait pas le sarong, on croirait que vous êtes à oderen à la place du feux de st.jean et le Treh derrière vous ! et après la soirée à l’alcool de riz tu a une petite mine sur la photo de groupe.Heureusement qu’on n’apprend tes escapades après coup (seule avec deux guides ) nous aurions flippé grave !! mais tu est courageuse et téméraire, vivement le retour de Max, nous serons plus rassurés. En attendant fais attention à toi et profites du Pays qui est magnifique. Gros, gros bisous mamy.

  3. cyrillou dit :

    Sympa l’imitation du GOLDEN GATE DE SAN FRANCISCO ( pont rouge ! )
    Ca devait etre interessant de recolter le riz , la chance de pouvoir vivre ca ..
    gros bisous et courage

  4. Brigitte von Elsass dit :

    Quelle aventure!Très beau ce pays et les gens aussi, et vous deux bien sûr! Ici il commence à faire bien froid, je me réchauffe en regardant vos belles photos.Gros bisous

  5. Valérie dit :

    Pfff, y’a même plus de quizz dans tes posts ! J’aimais bien trouvé les mots cachés !
    Mais j’ai trouvé autre chose : « mais Sapa c’est la cata !  » c’est le même principe que petite truite cuite petite truite crue (même à écrire c’est dur !)
    Allez zou, comme évoqué précédemment, je dois aller à la piscine et je suis déjà en retour
    Biz biz les loulous
    PS : et mamy qui parle « djeun » j’adore GRAVE ! hihihi ! bravo Mamy

  6. Laurie dit :

    Ahahah genial je viens de lire tout ça et le résumé de la soiree à l’homestay… Magique !
    Profitez bien de la fin de votre aventure !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Swiftray Theme Powered by WordPress