L’île Sulawesi (article partenaire)

sulawesi

À la découverte de Sulawesi : un trésor culturel et naturel de l’Indonésie
Anciennement appelé Célèbes, la Sulawesi est une grande île indonésienne. Elle est devenue une destination très appréciée. Le pays cache des ressources culturelles extraordinaires et une nature extrêmement idyllique.

L’île de Sulawesi
L’île est entourée par Bornéo, Moluques, la Java et les Philippines. Elle est bordée par l’Océan Pacifique et la mer de Célèbes.

Grande île de l’Indonésie
Sulawesi n’est pas beaucoup peuplée, mais elle est la quatrième plus grande île indonésienne et la douzième du monde. Elle est située à l’ouest de l’Indonésie et fait partie de l’archipel nommé « Grandes Iles de la Sonde ». Les petites îles Buton, Sangihe, Talaud, Togian, tous du Golfe de Tomini; Peleng et Bagghai lui sont rattachées administrativement. Essentiellement recouvert de forêt tropicale et de montagnes escarpées, son point culminant est le Rantemario (3478m).

Sulawesi, l’île de fer
Le nom de l’île renferme un concept original et culturel. Du -wesi qui signifie fer vient la désignation d’île de fer. Des mines et des gisements de fer y sont. Par ailleurs, elle a la forme de la lettre « K ». Pour cette raison, certains l’appellent aussi « trident de fer ». Il s’agirait du trident de dieu Shiva, le bon porteur de bonheur. Il symbolise le début, la continuité et la destruction. C’est la raison pour laquelle la branche supérieure arque vers l’Est.

Une destination culturelle et paradisiaque
La Sulawesi est une nation qui regorge de diversité culturelle et biologique. C’est l’itinéraire idéal à emprunter pour ceux qui désirent faire une découverte de cultures et une escale inoubliable en Indonésie.

Une incroyable biodiversité
La première image à retenir du pays est celle du ciel bleu contrasté avec le sable blanc et la mer. En outre, il serait impossible de ne pas parler de sa faune. Nombreux sont les magnifiques animaux qui sont présents au Sulawesi. Comme le tarsier qui est un petit primate aux gros yeux ou les oiseaux et les chauves-souris frugivores. Il ne faudrait pas oublier le parc marin de Bunaken qui abrite coraux, coquillages géants et poissons. Il y a aussi le parc national de Lore Lindu où sont préservés les macaques de Tonkéan et la géante statue mégalithique « Tokala’ea » qui daterait de la préhistoire.

Les cultures sulawesiennes
Chaque groupe ethnique de la Sulawesi a des coutumes qui leur sont propres. Les tribus Torajas et Bugis sont les plus intéressantes du pays. Les Torajas qui sont connues pour ces rites funéraires uniques et les Tongkonan, maisons sur pilotis aux toits qui ont des formes de cornes de buffle: animal sacré de la région. Les Bugis quant à eux sont des fervents de l’Islam. Cependant, ils accordent une importance primordiale aux croyances et traditions. La tribu vénère les « bissus », qu’ils considèrent comme intermédiaire entre les hommes et les dieux. Ils sont dans la pratique des travestis.
Embarquez pour Sulawesi. Partez à la découverte des civilisations asiatiques et des richesses naturelles des îles indonésiennes.

2 Responses so far.

  1. Valérie dit :

    Tiens, tu as changé de style d’écriture ;-p

  2. cyrillou dit :

    ca sent le copié/collé ……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Swiftray Theme Powered by WordPress